Discussion:François Vatel
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant. |
A propos de la "nationalité" de Vatel
[modifier le code]A l'époque, le principe de la nationalité est le droit du sol : on est le sujet du prince sur le territoire duquel on est né.
Vatel étant né à Tournai est sujet du comte de Flandre, en l'occurrence le roi d'Espagne Philippe IV, qui est aussi comte de Flandre (le comté de Flandre ne fait pas pour autant partie du royaume d'Espagne, c'est une province du cercle de Bourgogne, qui fait partie (formellement) du Saint-Empire).
Il ne peut être français (sujet du roi de France) que s'il a été naturalisé ("lettres de naturalité").
--Jcqrcd44 (discuter) 1 mars 2022 à 19:02 (CET)
A propos de son nom
[modifier le code]C'est madame de Sévigné qui l'appelle Vatel, nom qui lui restera. Or comme beaucoup de gens du Nord, la graphie normale commence par un W. Cela se complique quand on regarde sa signature (au musée Condé) : WATTEL ! Anglo-norman (discuter) 1 août 2024 à 09:28 (CEST)